A Propos

J’ai trouvé le Yoga en 2007 et cela a changé ma vie…..

Après avoir pratiquer le yoga pendant un peu plus d’une année, j’ai quitté mon emploi (derrière un bureau), pour rester à la maison avec mes jeunes enfants et profiter d’eux pleinement, je comptais apprécier toutes les facettes d’être maman à plein temps et m’occuper de mes enfants et ma famille à 100%. J’ai eu énormément de plaisir, d’autant plus que c’était mon choix, mais les cours à mon studio de yoga me manquaient et j’avais de la peine à établir une pratique personnelle à domicile.

J’ai ensuite fais, à tout hasard, (sans vraiment y donne trop de réflexion), des recherches en ligne, pou rune formation d’enseignant de yoga, et l’univers m’a entendu et m’a présenté avec une opportunité en or de me former avec un professeur renommé, Lance Schuler (inspyayoga), qui venait enseigner pendant un mois, à Soluna à Genève, en septembre 2009. Impulsive comme je l’étais (et le suis encore…), j’ai sauté sur l’occasion. Je me suis engagée, et j’ai fait mon premier pas dans le studio, avec les jambes en compotes et le coeur qui battait la chamade…et 200 heures plus tard (1 mois entier, 6/7 jours) j’ai reçu ma certification en octobre 2009. J’étais officiellement enseignant de yoga et je ne me suis jamais sentie aussi vive, claire et éveilleé…

Mes enseignants m’ont soutenue et m’ont encouragée à enseigner au plus vite et grâce à mon ami et enseignant de l’époque, Daniel Anner, qui m’a fait confiance avec ses cours et ses élèves, durant ses voyages autour du monde, j’ai eu la possibilité de remplacer dans les jours qui ont suivis ma certification.

De là, a démarré plusieurs remplacements aux alentours de Genève, dans les sociétés internationales (que je connaissais bien, pour y avoir travaillé longtemps…) et j’ai aussi démarré mes propres cours dans mon petit studio privé de Sergy. Ma première cliente, désespérée a trouver du yoga dans son quartier, m’a ammené ses amies et connaissances et petit à petit notre communauté locale de yogis à grandi de façon à ce que j’enseigne tous les jours de la semaine et parfois plusieurs fois par jour.


DE QUELLE TAILLE SONT VOS COURS?

Mon studio est petit et cozy et peut accommoder 14 personnes sous les combles. A chaque cours j’essaye ainsi de donner de l’attention à chacun d’entre vous.

QUEL TYPE DE YOGA ENSEIGNEZ-VOUS?
Si vous vous demandez si mes cours sont pour débutants ou avancés, vous n’aurez certainement pas de réponse, ou autant cas pas celle que vous cherchez. Je cherche encore moi même la réponse à cette question … A mon sens un yogi avancé ne se qualifie pas par ses années de pratique, sa souplesse, sa force et encore moins par la prouesse des postures acrobatiques qu’il sait accomplir, mais plutôt le yogi avancé se trouve chez celle/celui qui est réellement connecté de toutes part de son âme à la conscience de son corps, de son mental et de son souffle, sans prendre compte de ses capacités physiques.

ESSAYERONS NOUS QUELQUES POSTURES ACROBATIQUES EN FORMES DE BRETZEL?
En relation avec la question précédente…. oui….. souvent nous rajoutons une touche de “fun” à la pratique afin de sortir de notre zone de comfort et s’essayer à quelque chose de nouveau hors de l’ordinaire. Cela fait du bien à la confiance en soi et nous pratiquons toujours dans le respect des limites de chacun (physiques ou mentales). Mais réellement mon vrai yoga, pour moi, reste simple, basique, ou j’essaye de coudre ma pleine conscience à mon souffle et à mes mouvements pour ne faire qu’un. Ma pratique et mon enseignement émanent d’un alignement interne. J’adore l’anatomie et de voir comments les changements subtiles que l’on peut appliquer à l’interne peuvent avoir un tel impact et créer d’aussi importantes transformations de ressenti.

QUEL TYPE DE YOGA ENSEIGNEZ-VOUS?
Ma formation est basé sur l’enseignement Hatha – Iyengar avec une touche de vinyasa et de flow. Cependant mon style a évolué avec mon corps et ma vie. Le Yoga n’est pas static et il doit évoluer avec nos besoins. Mon “style” est infusé d’Iyengar car j’utilise beaucoup les “props”, blocs, bolsters, sangles et je suis passionnée d’alignement et d’anatomie, alors souvent on tient les postures et on les travaille en détail. Maiis il est aussi infusé d’une forme de fluidité et de diversité qui ne correspond pas tout à fait au Power Yoga ni à Ashtanga Yoga, mais dont je m’inspire souvent pour créer mes séquences.

Mes multiples enseignants et leurs lignée inspirent ma pratique et mon enseignement, mais je m’inspire aussi des saisons, d’une partie du corps, un poème, un mantra, une expérience de vie…. Car le yoga se trouve dans toutes ces facettes…. J’essaye d’amener de la diversité à mes cours car notre corps, âme et mental ont des besoins changeants de semaine en semaine, de jour en jour et d’un moment à l’autre…

Je n’ai pas une forme traditionnelle, car je suis unique comme chacun d’entre vous, je ne me conforme à aucune étiquette, format ou type. Certains cours sont infusés de plus de spiritualité que d’autres et certains cours contiennent plus de travail dynamic et de force. Mais dans tous les cours à différents moments , vous nous trouverez à faire des grimaces, des sourires, des éclats de rires parfois et (parfois même quelques larmes…), mais ce n’est que du Yoga, vous pouvez allez aussi profond que vous le souhaitez ou rester en superficie, c’est votre pratique et votre expérience.

J’ai commencé le yoga tard dans ma vie et je venais d’un contexte sans aucune pratique physique. Donc aucune posture n’a été facile pour moi et toucher mes orteils du bout des doigts semblait être une longue descente aux enfers. Je connais le ressenti d’être une débutante, je sais où se trouvent les difficultés et les frustrations, c’est aussi pourquoi je préfère utiliser les les props pour que tout le monde puisse bénéficier des postures, indépendamment de leur manque de souplesse ou force.

C’est une priorité pour moi de faire en sorte que tout le monde se sente inclus, chacun doit pouvoir accéder à une forme ou modification de la posture même si elle diffère de la forme originale. Vous trouverez souvent beaucoup de détails et d’explications dans mes cours… (j’ai tendance à beaucoup parler….)

EST-CE QUE C’EST UN YOGA DOUX ALORS?
Certaines semaines les cours présentent plus de défis et sont plus dynamiques que d’autres, mais de manière générale vous explorerez votre corps d’un façon peut-être nouvelle et différente que toutes autres pratiques physiques. Ce n’est pas une pratique “douce” et elle peut ne pas convenir à tous. La pratique est exigeante à plusieurs niveaux mais cela fait partie du chemin à parcourir….

DANS QUELLE LANGUE ENSEIGNEZ-VOUS?
Les cours sont donnés en Anglais et en Français de manière simultanée, dû à la nature internationale de la région dans laquelle nous vivons. Vous aurez la chance de suivre un cours de langue avec votre cours de Yoga 😉

QUI PEUT PARTICIPER A VOS COURS?
TOUT LE MONDE! Hommes & Femmes sont le bienvenus de tout âge, ados dès 14ans. Seule condition: Venir avec le coeur et l’esprit ouvert à la découverte de soi!

J’AI D’AUTRES QUESTIONS?
Vous trouverez peut-être certaines réponses sur la pratique et le yoga en général sous les “infos”.

Mon enseignement est encourageant et vous soutien dans votre approche, je ne force jamais personne à faire quelque chose qui ne lui convient pas, je vous inviterai à sortir de votre zone de comfort souvent et je vous assisterai du mieux que je peux et en toute sécurité, lorsque le moment sera opportun pour chacun.

Viens comme tu es…

Training and workshops that have inspired my teaching

Yoga Alliance – E-RYT® 200

2009 – 200 hrs YTT – with Lance Schuler (Inspya Yoga) in Geneva – Soluna

2009 – post teacher training, apprenticeship with Neera Scott in Geneva – Soluna

2011– Journal Conference – NY- Shiva Rea all day workshop

2011 – Yoga Journal Conference -NY-Judith Hansen Lasater – David Swenson – Seane Corn – Elena Brower – Kathryn Budig

2012 – Leslie Kaminoff – Online Yoga Anatomy Training – to be completed

2012 – Introduction to Ayurveda principles – 1 day worskhop with Silke Zanker from the Chopra Center

2012 – 35 hours (1 week training) with Chris Chavez in Lausanne

2012 – Yoga Journal Conference -NY-Sadie Nardini Full day Workshop

2012 – Yoga Journal Conference -NY-Seane Corn – Tias Little – Elena Brower –

2012 – Neera Scott – Asthanga Yoga workshop

2012 – Desiree Rumbaugh -workshop

2012 – 1 week retreat – Lance Schuler – Verona

2012 – Katchie Ananda -workshop

2012 – Chris Chavez -workshop

2013 -Elena Brower – Class NY

2013 – Leslie Kaminoff – in class training NY

2013 – 4 day Vipassana meditation retreat – Beatenberg

2013 – Martin Kirk Anatomy training 35 hours – o2Yoga

2013 – Poncho Cottier -workshop – Geneva

2013 – Amir Jaan – (Kundalini Yoga) workshop – Geneva

2013 – Nico Luce -workshop – Lausanne

2013 – 1 week retreat – Lance Schuler – Swiss Alps

2014 – 3 day Vipassana meditation retreat – Beatenberg

2014 – Nico Luce -workshop – Geneva

2014 – Anastasis Zorba – workshop – Geneva

2014 – Tiffany Cruikshank – workshop – Geneva

2015 – 3 day Vipassana meditation retreat – Beatenberg

2015 – Simon Borg-Oliver – workshop – Lausanne

2015 – 1 week Retreat – Petros haffenrichter (Jivamukti Yoga) – Crete

2015 – 1 week Retreat – Lance Schuler – Morrocco

2017 – 3 day training – Teacher Tune Up – Noah Maze – Groeningen

2017 – Meditation and Yin Yoga workshop – Lorna Kamitsis and Erika Reis – Namaha Geneva

Subscribe to our mailing list

* indicates required