Questions Fréquentes

Ceci est ton espace. Un Havre de Paix où tu peux te détendre et te relâcher. Laisse ta journée derrière toi. Pose ta “valise” à l’entrée et viens comme tu es.

Viens sur ton tapis et trouve paix et légèreté.

Parking

Porte attention à la place que tu prends et comment tu te gares pour laisser de la place à tous.

Portables

Merci d’éteindre ton portable. Si tu as une urgence, fais le moi savoir et si tu dois répondre pendant le cours, descend et prend l’appel à l’extérieur aussi doucement que possible.

Manger & Boire

Evite de Manger 1-2hrs avant le cours pour ton propre confort. Afin d’attiser le feu (agni) que l’on crée pendant la pratique, évite de boire pendant..

Pas de chewing-gum.

Bobos & Maladies (Ahimsa)

Merci de me tenir au courant Avant le début du cours de toute condition médicale préexistante ou de blessures.

Si tu es malade où tu te sens mal reste chez toi et prends soin de toi pour te remettre
tranquillement. Ne partages pas tes microbes…

Sois Ponctuel…

Mais cela peut arriver d’avoir quelques minutes de retard. Rentre sans faire de bruit et trouve une place proche. Prends quelques instants pour te centrer en respirant avant de commencer à bouger.

Propreté et soin (Saucha)

Soigne ton hygiène personnelle afin d’honorer ton corps en priorité. Des cheveux coiffés, habits propres et soignés, amène un tapis et une serviette propre. Utilise du déodorant et assure -toi d’avoir bonne haleine. Si tu transpires beaucoup pose une serviette sur ton tapis et une autre pour tes mains et ton visage.

Respecte l’énergie de la pièce

Les studios de Yoga sont des espaces qui encouragent la réflection, le développement personnel (Svadhyaya) et la concentration. On essaie d’y maintenir une atmosphère qui soutient cet état d’esprit. Discute volontiers dans l’entrée lorsque tu te prépares. Mais laisse le “blabatage” en bas des escaliers avec tes “bagages” avant d’accéder à ton espace sacré.

Evite les potins, le commérage (Satya) et toute discussion négative. Garde les nouvelles politiques, religieuses et terroristes pour après le cours. Essaye de ne pas aborder un sujet qui pourrait déclencher quelque chose de désagréable chez un autre yogi, qu’il garderait en tête pendant tout son temps sur son tapis…

Entre tranquillement et installe toi doucement…Ralentis…

Evite de marcher sur les tapis des autres en rentrant.

Déroule ton tapis de Yoga doucement

Salue tes amis tranquillement et détends-toi jusqu’à ce que le cours démarre. Etire-toi, allonge-toi,… Si tu vois que certains yogis n’engagent pas la conversation et se centrent sur eux-même alors respecte leur calme et la distance.

Si tu dois partir plus tôt….

Savasana est l’élément clé de clôture, cela permet au corps d’assimiler tous les bienfaits de la pratique par la relaxation et le retrait des sens (Pratyahara). Si tu dois partir avant la fin du cours, préviens-moi à l’avance et place toi proche de la sortie, fais ta propre version de Savasana (5 min. avant de partir) (couche toi et compte à reculons depuis 100 très lentement comme minuteur), rassemble tes affaires doucement (laisse le tapis, pas besoin de le nettoyer exceptionnellement) et sors discrètement.

Si tu te sens mal soudainement pendant un cours et que tu dois partir, fais le moi savoir
discrètement, prends tes affaires et sors tranquillement.

“La manière dont tu fais une chose représente la manière dont tu fais toutes choses….”

Range ton espace après le cours (Saucha). Plie avec soin ta couverture et remets les props à l’avant du tapis (ou range les de manière ordonnée dans l’étagère si cela est demandé). Tâche de laisser l’espace comme tu l’as trouvé en arrivant.
Essuie ton tapis emprunté avec un torchon et du spray nettoyant. Ainsi que le sol autour
du tapis, avec ta propre serviette et un peu de spray anti-bactérien, si tu as beaucoup transpiré. Assure-toi de n’avoir rien oublié.

Reste Présent

Concentre toi sur ta propre pratique et détache toi de tout jugement et compétition.

Commence là où tu es! (Santosha)

Respecte ton corps et d’être là où tu en es avec ta pratique.

Quand vous faites un exercice à 2

Demandez si vous pouvez utiliser le tapis du partenaire. Soyez prévenant l’un envers l’autre et remerciez vous à la fin de la pratique.

Voyage léger – garde un espace libre d’encombrement

Place tes objets personnels dans les casiers en haut des escaliers et ne garde que ce qui est absolument nécessaire (pull, chaussettes, coussin pour les yeux). Tu n’auras pas besoin de bouteille d’eau pendant la pratique.

Viens l’Esprit ouvert & plein de Bonne volonté

Subscribe to our mailing list

* indicates required