Version indienne traditionnelle (voix seule):
 
Ravi Shankar 
 Deva Premal

 

Tina Malia



OM BHUR BHUVAHA SWAHA OM TAT SAVITUR VARENYAM BHARGHO DEVASYA DHIMAHI DHIYO YONAHA PRACHODAYAT 



The Gayatri Mantra is revered by both Buddhists and Hindus worldwide. It is considered to be a supreme vehicle for gaining spiritual enlightenment. The longer form of the mantra activates all seven major Chakras and connects them to the seven great spritual realms of existence.


The Entire Mantra says, “I invoke the Earth Plane, The Astral Plane, The Celestial Plane, The Plane of Spiritual Balance, The Plane of Human Spiritual Knowledge, The Plane of Spiritual Austerites, and The Plane of Ultimate Truth. Oh, great Spiritual Light which is the brilliance of all Divinity, we meditate upon You. Please illumine our minds.” 
By chanting this mantra, Divine spiritual light and power is infused in each of the seven chakras and connects them to the Spiritual Realms. The last part infuses our minds, hearts and souls with the power of the spiritual light that created the Universe.

Word by word meaning of Gayatri
Om – the primeval sound
Bhur – the physical world, this earth
Bhuva – the mental world
Svaha – the spiritual world
Thath – That (the Paramatma)
Savitur – The Sun, Creator
Varenyam – the most adorable, highest
Bhargo – Luster, Effulgence, tejas
Devasya – Supreme Lord
Dhimahi – we meditae upon
Dhiyo – intellect, understanding
Yo – who
Naha – our
Prachodhayat – enlightens, guides
We meditate on the most adorable and effulgent Supreme Spirit (The Sun) who directs and inspires our intellect and understanding!
Gayatri Mantra (GUY-ah-tree) is one of the most known and beneficial of the ancient Sanskrit mantras. Gayatri is a mantra of physical, emotional, and mental healing, purifying the subtle karmas, protection from the onslaught of obstacles, and of spiritual awakening or Self-realization.

Paramahamsaji also said not to underestimate the power of mantras. It is not necessary to understand the meaning of the mantra, but to connect with the vibration that is being created by the mantra chanting. If you are able to connect with the vibration, then in the course of time you can also learn about the points you need to concentrate on during the chanting of different mantras. Then it will become a very valuable tool for your spiritual growth and development.


Gayatri Mantra en Devanagari
Gayatri Mantra
Om Bhur Bhuva Svaha,
Tat Savitur Varenyam,
Bhargo Devasya Dheemahi,
Dhiyo yo nah prachodayat.
Traduction:
« Om, Dans les 3 mondes de l’expérience,
C’est “Cela”, la nature essentielle propre à l’existence, qui est l’UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect subtil et méditatif,
La magnifique splendeur de la conscience illuminée. » [1]

A propos des Mantras

Le terme sanskrit de Mantra est composé de « man », l’esprit, et du suffixe « -tra », protection. Donc un Mantra est un outil de protection de l’esprit, d’un point de vue étymologique.
Voici une définition classique du Mantra :
Un mantra est une vibration sonore dans laquelle est enchâssée une énergie. Le mantra est soit une formule très condensée (Bija), soit une série de syllabes assemblées, répétée de nombreuses fois, suivant un certain rythme.
Le Mantra canalise le mental qui a tendance à la dispersion. Son énergie propre est contenue dans sa forme sonore…

Signification des mots du Gayatri Mantra

Signification du Gayatri Mantra
Le Gayatri est un Ancien Vigile.
Le Gayatri Mantra n’est pas seulement chanté ici, entre nous, par notre unique sangha.
En ce moment même, il y a des personnes, dans le monde entier, qui chantent également cette prière profondément émouvante. Peu importe l’heure du jour ou de la nuit où vous chantez le mantra, d’autres en font de même.
Le Gayatri est un ancien vigile qui encercle la planète.
Le Gayatri Mantra est l’une des notes dominantes pour la transformation de la conscience ; il est également une vibration identique à la force vitale inhérente à la nature.
C’est lorsqu’il est chanté dans sa langue originelle, le sanskrit, que le mantra est le plus efficace. Il représente l’une des plus vieilles prières connues de l’humanité et son sentiment est plus ancien que la lumière.
Cette prière appelle à la sagesse la plus élevée, à la splendeur du cosmos, pour illuminer la compréhension de notre véritable nature. Cet appel requiert de notre part que nous développions une subtilité et une réceptivité à la sagesse divine, elle qui imprègne l’expérience de la vie et qui, en essence, est notre véritable nature.
Chanter le Gayatri Mantra purifie le chanteur.
Ecouter le Gayatri Mantra purifie l’auditeur.
Cette prière sacrée tourne en spirales à travers l’univers entier à partir du cœur du chanteur, appelant à la paix et à la sagesse divine pour tous.
Les qualités d’équilibre du Gayatri Mantra.
La Gayatri est un mantra parfaitement équilibré, yin et yang. Le corps ou le texte du Gayatri Mantra est féminin, son message et son invocation sont masculins. Gayatri est la Mère des Vedas, ce qui veut dire la mère de toute connaissance.
Elle appelle au “Savitur” masculin, qui est dit être le rayonnement de la perception et de l’intelligence. Ce rayonnement se trouve en tout lieu et en toute expérience ; il est assimilé au rayonnement du soleil dans le système solaire. En d’autres termes, l’ensemble de la connaissance des modes complexes d’existence est contenu à l’intérieur même des syllabes du mantra ; c’est là que se trouvent également les moyens et le véhicule que l’on utilise pour dépasser la connaissance temporelle.
La vibration et l’influence du Gayatri Mantra sur le corps physique.
Le fait de penser silencieusement au Gayatri Mantra, de le prononcer à voix haute ou de le chanter influe sur le corps physique, clarifie le corps émotionnel et nous guide vers le cœur intérieur1. Le Gayatri stimule et facilite la sagacité et l’Éveil à la Vérité inhérente à tout. Nos centres, niveaux et rythmes d’énergie sont activés par la mesure du souffle inspiré par les narines, expiré au cours de la récitation du Gayatri Mantra (même au cours d’une répétition silencieuse)2. Ainsi s’équilibrent, dans le corps, corps le rythme électromagnétique et les courants d’énergie avec le prana. Le prana est une énergie de force vitale non détectable, similaire à l’orgone3. Au cours de la récitation, tous les éléments du mantra sont utilisés ; même le souffle est un instrument de précision. Tout œuvre en harmonie, tel un orchestre et son chef d’orchestre. Le souffle, la voix, la méditation et l’intention fonctionnent efficacement et sans efforts, tout comme le soleil brille efficacement, sans efforts particuliers.
Le Gayatri livre son secret au chanteur
En chantant le Gayatri Mantra, le mantra lui-même révèle les enseignements qu’il renferme. Le Gayatri est complet et sans défauts. Le Gayatri Mantra régénère une perception non obstruée, tout comme les plantes qui se renouvellent lorsque le vent, par exemple, transporte les graines sur la terre. Avec le temps et dans les conditions adéquates, les champs hériteront de fleurs sauvages et de blé. En flot continu, non obstrué, d’une saison à l’autre, les graines se propagent sur la terre et quand vient leur moment, elles poussent, fleurissent et engendrent une nouvelle génération. Le mantra agit de la même façon, il est semé par notre chant et c’est ainsi qu’il s’exprime et se propage. La signification du Gayatri est pareille à la bonne saison qui fait prospérer la terre. A maintes et maintes reprises, le fruit apparaît. De même qu’une graine qui s’abandonne est portée par le vent, nous abandonnons notre intention au cœur de l’intention universelle et le Gayatri fleurit, que nous en ayons conscience ou non, au bon endroit et au bon moment.
Le Gayatri est pareil à la puissance du soleil.
Comment pouvons-nous réellement en parler ?
Ce phénomène naturel est-il seulement compréhensible ?
Toute définition qui peut être entendue est comparable à un simple grain de sable sur des rivages infinis.
Une définition ne peut jamais rendre l’immensité de la signification et de l’intensité de ce mantra merveilleux.
Le Gayatri est une perle des profondeurs
Il est un joyau parmi tous les trésors que notre Guru, ainsi que la lignée de Sacha, ont transmis, de génération en génération. Etre initié à ce mantra sacré est un grand privilège. Le son du Gayatri, ou même, une simple pensée au vers du Gayatri, met la grâce en action, tandis que nous reconnaissons la bonne fortune que nous avons, dans notre vie, de vivre nos idéaux les plus élevés.
Ce joyau qu’est l’initiation au Gayatri est notre privilège
Il fut une époque où le Gayatri Mantra n’était pas prononcé à haute voix, où il était seulement répété en silence ou murmuré sur le bout de la langue. Cette méthode de chant est un moyen particulièrement subtil et puissant de répéter le mantra. Il fut un temps où les femmes ne chantaient pas le mantra. Un temps où, hormis les prêtres brahmanes, personne ne chantait le mantra. Aujourd’hui, tout-le-monde a le privilège de chanter le Gayatri Mantra : quel honneur ! Il semble que ce changement soit apparu au moment où les événements mondiaux ont commencé à annoncer une époque plus sombre. A présent, des millions d’hommes, de femmes et d’enfants de toute condition sociale répètent et chantent cette invocation puissante et merveilleuse.
En raison de son appel et de sa teneur universelle, ce mantra ne peut être associé, à juste titre, à aucune religion particulière. Les Hindous en furent les gardiens ; ce sont eux qui l’ont enseigné et propagé à travers le monde. On pourrait dire que le Gayatri Mantra représente leur offrande à l’esprit de l’humanité et à l’Éveil de tous les êtres. Néanmoins, la portée de l’invocation du Gayatri est universelle, elle va bien au-delà  de toutes les frontières de la religion séculière.
Le mantra est la matrice de l’existence
La rosée du matin apparaît par le mantra, étincelle à la lueur du soleil levant et brille dans les champs. Puis, elle disparaît à nouveau par le mantra, dans la chaleur du soleil de midi. Tout apparaît et disparaît, dans l’existence entière, par la puissance de la vibration, du degré, de la longueur et de la qualité du son : par un mantra.
Le Gayatri Mantra est une vibration qui crée une condition de réceptivité subtile ; elle nous ouvre la voie qui mène à la Vérité inconditionnelle. De même que le bourdonnement de l’abeille contribue à tisser la toile entière de l’expérience, le chant du mantra contribue à la matrice entière de l’existence.
1.  Non seulement le système bien connu des chakras, mais aussi tous les centres d’énergie et de rajeunissement se trouvent activés par le son du Gayatri.
2.  Le mantra œuvre d’une multitude de manières ; celles-ci alignent les énergies, les courants magnétiques, la biochimie et les modes d’inspiration. C’est à un niveau très subtil, qu’immédiatement ou progressivement, l’on remarquera son effet merveilleux.
3.  Selon Wilhelm Reich (1897-1957), l’univers est imprégné d’un phénomène primordial, dépourvu de masse, appelé “l’énergie orgone”.

Le Gayatri Yantra